Eric Syz

Photo_Eric_Syz_2014

Eric Syz est l’actionnaire majoritaire et le CEO du Groupe SYZ.

Né en 1957, Eric Syz est issu d’une famille industrielle zurichoise qui a notamment participé à la création de grandes banques et assurances suisses. Il débute sa carrière financière dans l’Asset Management et le Merchant banking en 1979 chez SG Warburg avant de rejoindre Wall Street en 1981. En 1984, il rejoint la banque privée Lombard Odier & Cie à Genève et se consacre à la gestion institutionnelle, aux fusions & acquisitions, à la promotion des produits du groupe et à l’analyse de hedge funds, catégorie de fonds qu’il maîtrise depuis les années 80.

Convaincu que la place financière helvétique peut intégrer une approche typiquement anglo-saxonne dans la gestion d’actifs, il fonde en 1996 le Groupe SYZ avec Alfredo Piacentini et Paolo Luban. Clairement orienté vers la performance et le service, le Groupe connait un fort développement en Suisse et à l’étranger grâce à son positionnement novateur. Véritable « success story » du secteur financier helvétique, le Groupe SYZ est reconnu par ses pairs comme étant un acteur respecté dans l’Asset et le Wealth Management.

Les deux autres co-fondateurs ayant décidé de donner une nouvelle orientation à leur carrière, Eric Syz prend en 2014 le contrôle de la quasi-totalité des actions de la holding du Groupe.

Grand collectionneur d’art contemporain, Eric Syz est l’une des personnalités reconnues de la place financière et l’un des artisans de sa transformation en un centre financier tourné vers l’avenir.